"La durabilité et la conscience environnementale sont des termes qui ont une grande importance de nos jours. Les gens veulent savoir ce qu'ils achètent et si les produits respectent notre environnement. C'est pourquoi il existe par exemple le label bio, une certification sur les produits alimentaires. Mais le bois issu d'une exploitation durable peut également être distingué, par exemple par le label FSC ou le label PEFC" (Ivo Zurkirchen, directeur de Bigtrans AG)
Certificat FSC (Forest Stewardship Council)
Le FSC a été fondé en 1993 par un groupe de représentants d'organisations environnementales, du commerce du bois, de l'industrie forestière, d'organisations de peuples indigènes et d'organismes de certification de différents pays, dans le but de garantir une sylviculture durable grâce à des normes uniformes à l'échelle mondiale. Ceci afin de protéger les forêts de la planète.
Certificat PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes)
Le PEFC a été fondé en 1998 par des propriétaires forestiers scandinaves, français, autrichiens et allemands. L'objectif est également de garantir une gestion durable des forêts grâce à des normes qui tiennent compte des aspects écologiques, économiques et sociaux.