Un écosystème énergétique unique en Suisse verra le jour à Dagmersellen au cours des prochaines années. L'entreprise de transport Galliker, le transformateur de lait Emmi, le producteur de gaz industriel PanGas (filiale de Linde plc) et le fournisseur d'énergie CKW ont signé une déclaration d'intention commune. "Avec Emmi, Galliker et PanGas, nous voulons faire avancer la transition énergétique et contribuer de manière significative à la décarbonisation et à la diversification de l'approvisionnement énergétique grâce à l'écosystème énergétique prévu", explique Martin Schwab, CEO de CKW.
L'hydrogène est produit à partir du bois et de l'eau issue de la transformation du lait
L'écosystème énergétique commence par une centrale à bois exploitée par CKW pour la production de chaleur et d'électricité. PanGas utilisera une partie de l'électricité pour produire de l'hydrogène afin d'alimenter la flotte de camions Galliker. Galliker Avec "Green Logistics by Galliker", Transport poursuit l'objectif d'être neutre en CO2 d'ici 2050. Depuis 2020, Galliker circule avec succès en Suisse avec six camions à hydrogène et continuera à l'avenir à se concentrer sur des solutions de conduite alternatives, en privilégiant l'hydrogène issu de la production locale. PanGas extrait également du CO2 vert du processus de combustion, pour une utilisation dans l'industrie alimentaire, par exemple.
"Chez PanGas, nous avons toujours été impliqués dans le domaine de l'hydrogène. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 grâce à ce projet et de faire un grand pas vers l'objectif de décarbonisation de la Suisse", déclare Roger Britschgi, directeur général de PanGas. "PanGas s'engage résolument en faveur de la diffusion des technologies durables de l'hydrogène."
Grâce à l'énergie renouvelable produite par la centrale à bois, Emmi couvre une partie de l'énergie thermique nécessaire au site de production de Dagmersellen pour la fabrication de spécialités fromagères fraîches telles que la mozzarella et la ricotta, ainsi que de lait en poudre. Ce projet constitue une étape importante dans la réalisation de l'objectif de réduction nette de zéro fixé par Emmi pour 2050 et un pas supplémentaire vers la réduction des émissions internes de CO2 de 60 % d'ici à 2027. Afin de boucler le cycle, Emmi fournit également de l'eau déminéralisée issue de la production de produits laitiers pour la production d'hydrogène.
"Cet écosystème énergétique unique, conçu en collaboration avec trois partenaires nationaux régionaux, permet une production plus durable de nos produits laitiers et réduit notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles", déclare Marc Heim, responsable d'Emmi Suisse.
Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, la centrale à bois produira 100 GWh d'électricité et 130 GWh de chaleur. Emmi utilisera environ 50 GWh de chaleur. Les autres consommateurs potentiels de chaleur sont l'industrie locale et les réseaux de chauffage des villages environnants. Dans la mesure du possible, la centrale à bois sera exploitée avec des copeaux de bois et des déchets de bois de la région. Cela nécessitera jusqu'à 200 000 tonnes de bois par an. Les quatre entreprises prévoient d'investir au total environ 200 millions de francs dans la production, la distribution et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Un projet détaillé en cours d'élaboration
Avant que l'écosystème énergétique puisse être construit, d'autres étapes de planification et d'approbation doivent être réalisées. La planification détaillée implique l'organisation de l'ensemble de la chaîne de valeur. Avant que les demandes de planification puissent être déposées, le plan de zonage de la municipalité de Dagmersellen doit également être adapté. La population sera régulièrement informée de l'état d'avancement du projet. Selon la planification actuelle, la mise en service est prévue au plus tôt en 2027.
Commentaire des médias Radio SRF Journal régional Suisse centrale