Les sept entreprises ont reçu cet honneur en tant que membres de l'association H2 Mobility Switzerland.
Pour Galliker, le transfert est une étape importante de la mission Green Logistics by Galliker. D'ici 2030, Galliker a pour objectif de livrer des marchandises sans émission de CO2 dans les centres-villes suisses.
Réduction des émissions de CO2
Avec la remise des camions Hyundai XCIENT Fuel Cell, le secteur privé suisse met en place un nouveau système de mobilité propre. Ce système permettra de réduire durablement les émissions de CO2, de particules de suie et d'oxydes d'azote, tant pour les poids lourds que pour les voitures particulières. Les nouveaux camions remorques de 36 tonnes sont alimentés par de l'hydrogène vert, produit en Suisse à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables.
Voici comment fonctionne le véhicule électrique à hydrogène : dans la pile à combustible, une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène de l'air ambiant produit de l'électricité, qui entraîne le moteur électrique de 350 kW. Seule la vapeur d'eau s'échappe des gaz d'échappement. Le temps de ravitaillement, l'autonomie et les possibilités d'utilisation sont comparables à ceux des camions diesel actuels, à la différence près que les véhicules utilitaires à pile à combustible sont électriques et donc silencieux. Cela permet d'économiser environ 80 tonnes d'émissions de CO2 par véhicule utilitaire et par an.