Les prestataires de services de transport Galliker Transport et Friderici Special, l'entreprise de location d'engins de chantier Avesco Rent et Futuricum, la marque e-truck du groupe Designwerk, présentent une double première mondiale dans le domaine de la logistique du transport : deux tracteurs de 40 tonnes entièrement électriques, dotés chacun d'une batterie d'une capacité de 900 kilowattheures (kWh). Cette innovation est le fruit de l'engagement des quatre pionniers en faveur de la durabilité.
Premiere permet d'obtenir un rayon d'action compétitif
Les deux tracteurs électriques sont terminés et ont quitté la production de Winterthur pour Galliker Transport et Friderici Special. La remise officielle aux deux entreprises a eu lieu jeudi au Musée suisse des transports à Lucerne. Adrian Melliger, directeur général du groupe Designwerk, se réjouit : "Nous avons franchi une étape importante avec l'achèvement et la présentation de ces véhicules. Grâce à l'installation de batteries d'une capacité de 900 kWh, nous augmentons le rayon d'action dans le secteur de la logistique et permettons des applications particulièrement gourmandes en énergie telles que les transports lourds et spéciaux."
Une ordonnance de dérogation de l'Office fédéral des routes (OFROU) a été nécessaire pour que les tracteurs entièrement électriques puissent circuler sur les routes. Cet arrêté autorise la construction et l'utilisation de modèles de véhicules d'une longueur supplémentaire d'un mètre et d'une charge utile accrue de deux tonnes.
Galliker sur la route avec des médicaments ou des denrées alimentaires
Le tracteur a une autonomie de 500 kilomètres. "Cela les met au même niveau que les véhicules diesel", explique Peter Galliker, PDG et copropriétaire de l'entreprise familiale Galliker. Avec son frère Rolf Galliker (PDG et copropriétaire), il a fait avancer le développement. "Il est important pour nous d'avoir toujours une longueur d'avance en matière d'innovations durables", déclare Rolf Galliker. Il n'a pas manqué l'occasion de tester lui-même les performances du nouveau tracteur au volant d'un col de montagne. Sa conclusion : "Futuricum a fait du bon travail, le nouveau camion électrique répond en tous points à nos exigences élevées." L'entreprise familiale d'Altishofen LU utilise le camion pour transporter des denrées alimentaires et des médicaments. "D'ailleurs, la remorque frigorifique utilisée à cet effet fonctionne à l'électricité, tout comme le véhicule lui-même. L'électricité nécessaire est produite par une dynamo intégrée à l'essieu et est donc neutre à 100 % en termes de CO2", ajoute Peter Galliker. Trois autres camions électriques ont déjà été commandés à Futuricum par Galliker. L'un d'entre eux sera mis en circulation en tant que transporteur de voitures neuves et d'occasion en Suisse à partir de 2022 - une autre première.
Logistique verte par Galliker
Il y a un an, les clés d'un camion neutre en CO2 ont été remises au Musée suisse des transports. À cette occasion, Galliker et six autres entreprises de transport ont reçu les premiers camions à hydrogène au monde. La flotte de Galliker comprend désormais six de ces camions, ainsi que sept camions électriques à deux essieux. L'investissement dans des systèmes d'entraînement tournés vers l'avenir revêt une grande importance pour Galliker: "Nous voulons avancer pas à pas pour que l'ensemble de notre flotte soit neutre en CO2 d'ici à 2050", déclare Peter Galliker. Le PDG insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple discours. Il s'agit plutôt d'une promesse écrite que Galliker a faite dans le cadre de la stratégie " Green Logistics by Galliker". À cette fin, une association de soutien a également été créée pour aider à couvrir les coûts supplémentaires des nouvelles technologies écologiques. Ses membres sont des clients et des fournisseurs. Ils soutiennent les projets de développement durable de Galliker sur une base volontaire. Les montants qu'ils versent à l'association sont doublés par l'entreprise familiale. L'entreprise de transport et de logistique d'Altishofen a été félicitée pour son engagement par Fabian Peter, conseiller cantonal de Lucerne, entre autres : "Nous avons besoin d'entreprises privées comme l'entreprise familiale Galliker qui investissent dans le progrès technologique", déclare le chef du département de la construction, de l'environnement et de l'économie : "Avec des réalisations durables et pionnières comme l'e-truck, elles apportent une contribution importante à la réalisation de nos objectifs climatiques."
Futuricum : la marque e-truck du groupe Designwerk
Futuricum, basée à Winterthur, est une marque de véhicules utilitaires de Designwerk Products AG. La marque est issue d'un projet phare visant à développer et à construire des camions électriques de 26 tonnes économiques et écologiques. Les compétences clés de l'entreprise permettent l'électrification d'une large gamme de superstructures et de transformations de véhicules. Futuricum propose ainsi des solutions individuelles dans les domaines de la logistique du recyclage, de la logistique de distribution, de l'intralogistique, de la logistique de construction, de la logistique agricole et forestière et d'autres transports.