Elle est renouvelable, sa production est neutre en CO2 et, sur le site Galliker, elle est disponible en quantités si importantes qu'elle peut être utilisée pour recharger une grande partie du parc électrique : L'énergie solaire. L'électricité produite à partir des rayons chauds du soleil présente toutefois un inconvénient : elle est principalement disponible pendant la journée, lorsque le temps est clément. Or, c'est précisément à ce moment-là que la flotte de transport est sur la route, tandis que le temps de charge nocturne n'apporte ni soleil ni chaleur.
Mardi dernier, Designwerk AG a présenté la meilleure solution à ce jour pour remédier au déséquilibre entre la production et la demande d'électricité en lançant le Mega Charger. Utilisée pour la première fois sur le site Galliker à partir du printemps 2024, la batterie du conteneur a une capacité de stockage d'un peu moins d'un mégawattheure, qui peut être portée à plus de deux mégawattheures en option. Ce système de stockage ne se contente pas de transformer la nuit en jour en termes de disponibilité de l'électricité : la valeur ajoutée supplémentaire offerte par le système de chargement des mégawatts (MCS) se résume à la notion de "batterie tampon".
Outre la distribution d'électricité tout au long de la journée et de la nuit, la surcharge du réseau est également évitée, car les deux points de charge CCS, d'une capacité de 350 kilowatts CC chacun, tirent leur énergie de la batterie et protègent ainsi le réseau local contre les pics de charge excessifs. Il s'agit d'un moyen important d'équilibrer l'approvisionnement en énergie, par ailleurs très fluctuant, avec l'électromobilité croissante dans le secteur du transport de marchandises lourdes. Le Mega Charger de 8,6 mètres de long, 2,55 mètres de large et 3 mètres de haut utilisé sur Galliker est le premier produit Designwerk de cette taille. La mise en service est prévue pour le printemps 2024.