Mobility|14.03.2022

Première livraison de nouvelles voitures Volvo entièrement électriques

Le premier transporteur de voitures entièrement électriques au monde est entré en service. Il a livré les Volvo C40 Recharge et XC40 Recharge à propulsion électrique lors de son premier voyage. Le président du conseil d'administration de Galliker Transport AG était lui-même au volant.

Première livraison de nouvelles voitures Volvo ent...

Chargé de sept nouveaux véhicules Volvo entièrement électriques des modèles C40 Recharge et XC40 Recharge, le Futuricum 26E s'est rendu le 14 mars au Stierli AG Sursee à St. Erhard. Une première mondiale : le premier transporteur de voitures entièrement électrique a livré des véhicules pour la première fois. Rolf Galliker ne voulait pas manquer cet événement. Le président du conseil d'administration et responsable de la logistique automobile de Galliker Transport AG a personnellement conduit le véhicule d'Altishofen à St. Le fait que la première livraison ait été effectuée par un représentant de Volvo lui a paru évident. "D'une part, Volvo Cars est un très bon client et partenaire depuis des décennies", explique Rolf Galliker. "D'autre part, ce constructeur est particulièrement engagé dans les systèmes d'entraînement alternatifs et souhaite se passer complètement du moteur à combustion à partir de 2030." Pour Natalie Robyn, directrice générale de Volvo Car Suisse, une chose est claire : "Nous croyons en une mobilité durable et électrifiée - et nous sommes donc d'autant plus heureux que non seulement nos véhicules soient entièrement électriques, mais qu'ils soient également livrés à nos représentants par un transporteur de voitures électriques. Nous nous rapprochons ainsi de notre prochain objectif, qui est de réduire de 25 % les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement, la production et la logistique d'ici à 2025." Urs Hürlimann, directeur général de Stierli AG Sursee, prend personnellement en charge la livraison et se réjouit de la première livraison neutre en CO2 des véhicules de ses clients.

680 ch - 450 km d'autonomie
Le nouveau transporteur de voitures électriques a rejoint la flotte de Galliker le 8 mars. La remorque a été développée en coopération avec Futuricum, la marque de camions électriques du groupe suisse Designwerk, et le fabricant de carrosseries Kässbohrer. Elle est utilisée pour la livraison de nouveaux véhicules en Suisse. Il peut parcourir des distances d'environ 450 kilomètres par jour. Le véhicule a une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre packs de batteries modulaires d'une capacité totale de 900 kilowattheures. Outre l'entraînement, la carrosserie du Kässbohrer est également entièrement électrique. Cela permet aux nouveaux véhicules d'être transportés sur deux niveaux. Après utilisation, les batteries sont rechargées pendant la nuit. Si une charge rapide est nécessaire, le véhicule peut être chargé à 80 % de sa capacité de batterie en 1 heure et 45 minutes avec une capacité de charge de 350 kW.

Approbation exceptionnelle de l'OFROU
La logistique verte est depuis longtemps un élément important de la stratégie de Galliker. Le nouveau transporteur de voitures électriques en est un autre élément. "L'industrie automobile se concentre de plus en plus sur les systèmes de propulsion alternatifs tels que l'hybride, l'électrique et l'hydrogène", explique Rolf Galliker. "Leur intérêt pour les solutions logistiques durables est donc élevé Le transporteur de voitures électriques est la réponse à cette question.
Le nouveau véhicule est en circulation grâce à une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral des routes (OFROU). En raison de ses batteries, il pèse deux tonnes de plus que les transporteurs automobiles conventionnels et mesure un mètre de plus en longueur - la source d'énergie est située directement derrière la cabine du conducteur. "Grâce à la concession de l'OFROU, nous pouvons transporter le même nombre de voitures avec le véhicule zéro émission qu'avec un camion à entraînement conventionnel", explique Peter Galliker, directeur général de Galliker. Plus rien ne s'oppose donc à l'utilisation quotidienne du prochain véhicule révolutionnaire dans la flotte de l'entreprise familiale d'Altishof. Il a passé sans problème l'épreuve du feu lors du voyage vers St Erhard.

Volvo - pionnier du développement durable dans l'industrie automobile
Volvo Cars poursuit l'un des plans climatiques les plus ambitieux de l'industrie automobile : les voitures électriques doivent représenter 50 % des ventes mondiales dès 2025, avant que Volvo ne devienne entièrement électrique d'ici 2030 et climatiquement neutre en tant qu'entreprise d'ici 2040. Les deux modèles Volvo C40 Recharge et XC40 Recharge illustrent déjà l'avenir du constructeur suédois de véhicules haut de gamme : tandis que le XC40 Recharge impressionne par le charisme solide d'un SUV compact, son modèle jumeau, le C40 Recharge, offre plus d'athlétisme et de légèreté en tant que crossover. D'autres modèles tout électriques rejoindront la flotte Volvo dans les années à venir.

Plus d'articles

Première livraison de nouvelles voitures Volvo ent...
Première livraison de nouvelles voitures Volvo ent...
Human Resources|01.10.2024

Pourquoi la logistique de transport et la durabilité ne sont pas contradictoires

Dans le cadre d'un article du Tagesanzeiger & Fokus.swiss, Peter et Rolf Galliker ont pu s'exprimer sur le thème "Future of Supply Chain" et donc aussi sur le vaste sujet de la durabilité. Une interview passionnante donne un aperçu de la manière de penser des frères Galliker, ainsi que des objectifs, des stratégies et de l'évaluation de l'avenir du secteur des transports.

En savoir plus
Première livraison de nouvelles voitures Volvo ent...
Infrastructure|10.09.2024

900 kWp supplémentaires contribuent à l'alimentation en électricité

La 21e installation photovoltaïque de Galliker Transport AG a été mise en service à Möhlin au mois d'août. Depuis, l'installation située sur le toit du centre logistique 2 produit de l'électricité pour le bâtiment avec une puissance de plus de 900 kWc - à l'avenir, cette production d'électricité devrait être utilisée pour l'ensemble du site Galliker à Möhlin. Les travaux structurels et techniques nécessaires sont déjà en cours de planification.

En savoir plus
Première livraison de nouvelles voitures Volvo ent...
Infrastructure|11.09.2024

Mega Charger est arrivé à Altishofen et est en service

Le 4 juin 2024, le moment était enfin venu : le méga chargeur et l'unité de stockage de batterie tant attendus de Designwerk sont arrivés dans les locaux de l'entreprise Galliker Transport AG à Altishofen. Cet imposant appareil de 25 tonnes, doté d'une technologie et d'une innovation de pointe, n'a pas seulement apporté avec lui une capacité de batterie impressionnante de 960 kWh, mais promet également de permettre à l'avenir une charge rapide pouvant aller jusqu'à 1 MW.

En savoir plus
Galliker Transport AG

Förderverein Galliker Green Logistics

Kantonsstrasse 2
CH-6246 Altishofen
© 2024 Galliker Transport AG
© 2024 Galliker Transport AG