La prochaine première mondiale : le 8 mars, la direction de Galliker Transport AG a pris livraison du premier transporteur de voitures entièrement électrique. Le nouveau camion articulé a été développé en collaboration avec Futuricum, la marque de camions électriques du groupe suisse Designwerk, et le fabricant de carrosseries Kässbohrer. Galliker collabore avec l'entreprise autrichienne depuis des dizaines d'années. Designwerk a également développé les tracteurs de 40 tonnes entièrement électriques
, qui sont en circulation pour Galliker depuis octobre dernier. Leur remise a également été une première mondiale.
Livraison de voitures sans émissions
La logistique verte est depuis longtemps un élément important de la stratégie Galliker. Le nouveau transporteur de voitures électriques en est un autre élément. Il est utilisé pour la livraison de voitures neuves en Suisse. "L'industrie automobile se concentre de plus en plus sur les systèmes de propulsion alternatifs tels que l'hybride, l'électrique et l'hydrogène", explique Rolf Galliker. "Leur intérêt pour les solutions logistiques durables est donc élevé." Le transporteur de voitures électriques est la réponse à cette question, explique le président du conseil d'administration et directeur de Galliker Car Logistics. Avec Tobias Wüsler, développeur de véhicules et fondateur de Designwerk, Rolf Galliker se chargera personnellement de la première livraison de voitures sans émissions.
680 ch - carrosserie entièrement électrique
Le nouveau camion couvrira des distances d'environ 450 kilomètres par jour. Il a une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre batteries modulaires d'une capacité totale de 900 kilowattheures. Outre le système d'entraînement, la carrosserie du Kässbohrer est également entièrement électrique. Cela permet aux nouveaux véhicules d'être transportés sur deux niveaux. Après utilisation, les batteries sont rechargées pendant la nuit. Si une charge rapide est nécessaire, le véhicule peut être rechargé à 80 % de sa capacité de batterie en 1 heure et 45 minutes avec une capacité de charge de 350 kW.
Autorisation spéciale de l'OFROU
Le transporteur de voitures électriques circule avec une autorisation spéciale de l'Office fédéral des routes OFROU. En raison de ses batteries, il pèse deux tonnes de plus que les véhicules conventionnels et mesure un mètre de plus en longueur - la source d'énergie est située directement derrière la cabine du conducteur. "Grâce à la concession de l'OFROU, nous pouvons transporter le même nombre de voitures avec le véhicule sans émissions qu'avec un camion à propulsion conventionnelle", explique Peter Galliker.
À Altishofen, on est reconnaissant de la concession de Berne. Désormais, plus rien ne s'oppose à l'utilisation quotidienne du prochain véhicule révolutionnaire de la flotte Galliker.