Mobility|08.03.2022

Le premier transporteur de voitures électriques est arrivé

Galliker ne cesse de faire avancer le développement de véhicules neutres en CO2. Le 8 mars, l'entreprise familiale basée à Altishofen a pris livraison du premier transporteur de voitures entièrement électrique au monde. À l'avenir, elle livrera dans toute la Suisse des véhicules neufs sans aucune émission.

Le premier transporteur de voitures électriques es...

La prochaine première mondiale : le 8 mars, la direction de Galliker Transport AG a pris livraison du premier transporteur de voitures entièrement électrique. Le nouveau camion articulé a été développé en collaboration avec Futuricum, la marque de camions électriques du groupe suisse Designwerk, et le fabricant de carrosseries Kässbohrer. Galliker collabore avec l'entreprise autrichienne depuis des dizaines d'années. Designwerk a également développé les tracteurs de 40 tonnes entièrement électriques
, qui sont en circulation pour Galliker depuis octobre dernier. Leur remise a également été une première mondiale.

Livraison de voitures sans émissions
La logistique verte est depuis longtemps un élément important de la stratégie Galliker. Le nouveau transporteur de voitures électriques en est un autre élément. Il est utilisé pour la livraison de voitures neuves en Suisse. "L'industrie automobile se concentre de plus en plus sur les systèmes de propulsion alternatifs tels que l'hybride, l'électrique et l'hydrogène", explique Rolf Galliker. "Leur intérêt pour les solutions logistiques durables est donc élevé." Le transporteur de voitures électriques est la réponse à cette question, explique le président du conseil d'administration et directeur de Galliker Car Logistics. Avec Tobias Wüsler, développeur de véhicules et fondateur de Designwerk, Rolf Galliker se chargera personnellement de la première livraison de voitures sans émissions.

680 ch - carrosserie entièrement électrique
Le nouveau camion couvrira des distances d'environ 450 kilomètres par jour. Il a une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre batteries modulaires d'une capacité totale de 900 kilowattheures. Outre le système d'entraînement, la carrosserie du Kässbohrer est également entièrement électrique. Cela permet aux nouveaux véhicules d'être transportés sur deux niveaux. Après utilisation, les batteries sont rechargées pendant la nuit. Si une charge rapide est nécessaire, le véhicule peut être rechargé à 80 % de sa capacité de batterie en 1 heure et 45 minutes avec une capacité de charge de 350 kW.

Autorisation spéciale de l'OFROU
Le transporteur de voitures électriques circule avec une autorisation spéciale de l'Office fédéral des routes OFROU. En raison de ses batteries, il pèse deux tonnes de plus que les véhicules conventionnels et mesure un mètre de plus en longueur - la source d'énergie est située directement derrière la cabine du conducteur. "Grâce à la concession de l'OFROU, nous pouvons transporter le même nombre de voitures avec le véhicule sans émissions qu'avec un camion à propulsion conventionnelle", explique Peter Galliker.
À Altishofen, on est reconnaissant de la concession de Berne. Désormais, plus rien ne s'oppose à l'utilisation quotidienne du prochain véhicule révolutionnaire de la flotte Galliker.

Plus d'articles

Le premier transporteur de voitures électriques es...
Le premier transporteur de voitures électriques es...
Human Resources|01.10.2024

Pourquoi la logistique de transport et la durabilité ne sont pas contradictoires

Dans le cadre d'un article du Tagesanzeiger & Fokus.swiss, Peter et Rolf Galliker ont pu s'exprimer sur le thème "Future of Supply Chain" et donc aussi sur le vaste sujet de la durabilité. Une interview passionnante donne un aperçu de la manière de penser des frères Galliker, ainsi que des objectifs, des stratégies et de l'évaluation de l'avenir du secteur des transports.

En savoir plus
Le premier transporteur de voitures électriques es...
Infrastructure|10.09.2024

900 kWp supplémentaires contribuent à l'alimentation en électricité

La 21e installation photovoltaïque de Galliker Transport AG a été mise en service à Möhlin au mois d'août. Depuis, l'installation située sur le toit du centre logistique 2 produit de l'électricité pour le bâtiment avec une puissance de plus de 900 kWc - à l'avenir, cette production d'électricité devrait être utilisée pour l'ensemble du site Galliker à Möhlin. Les travaux structurels et techniques nécessaires sont déjà en cours de planification.

En savoir plus
Le premier transporteur de voitures électriques es...
Infrastructure|11.09.2024

Mega Charger est arrivé à Altishofen et est en service

Le 4 juin 2024, le moment était enfin venu : le méga chargeur et l'unité de stockage de batterie tant attendus de Designwerk sont arrivés dans les locaux de l'entreprise Galliker Transport AG à Altishofen. Cet imposant appareil de 25 tonnes, doté d'une technologie et d'une innovation de pointe, n'a pas seulement apporté avec lui une capacité de batterie impressionnante de 960 kWh, mais promet également de permettre à l'avenir une charge rapide pouvant aller jusqu'à 1 MW.

En savoir plus
Galliker Transport AG

Förderverein Galliker Green Logistics

Kantonsstrasse 2
CH-6246 Altishofen
© 2024 Galliker Transport AG
© 2024 Galliker Transport AG