Un écosystème énergétique unique en Suisse verra le jour à Dagmersellen au cours des prochaines années. L'entreprise de transport Galliker, le transformateur de lait Emmi, le producteur de gaz industriels Linde (anciennement PanGas) et le fournisseur d'énergie CKW ont signé une lettre d'intention à cet effet fin 2022(communiqué de presse). Ils prévoient de produire de la chaleur, de l'électricité et du CO2 biogène à partir du bois à Dagmersellen. La production d'hydrogène sera réexaminée lors d'une phase ultérieure du projet.
Consultation publique
Entre-temps, de nombreux détails du projet de modification du plan de zonage ont été clarifiés, un rapport de planification a été préparé et l'examen préliminaire par les autorités cantonales est en cours. Le conseil municipal de Dagmersellen a également donné son feu vert au rapport de planification. "Les citoyens ont maintenant la possibilité de s'informer sur le projet et de le commenter dans le cadre de la procédure de consultation publique", a déclaré Markus Riedweg, maire de Dagmersellen.
La consultation publique sur le projet global et le changement de zonage pour la centrale de cogénération prévue se déroulera du 2 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Des informations sont disponibles sur le site web de la municipalité de Dagmersellen : Lien vers le site web. En outre, les responsables du projet répondront aux questions ouvertes du public lors des séances de questions-réponses. Les séances de questions-réponses auront lieu les 10 et 17 décembre 2024, de 16 heures à 20 heures, à l'administration municipale de Dagmersellen.
Rapport de planification pour la modification du plan d'occupation des sols
Un point important des éclaircissements déjà apportés concerne l'acheminement du trafic vers la centrale électrique alimentée au bois. "Avec la voie d'accès via le site Galliker et la reprise prévue du transport par l'entreprise Galliker, nous avons pu trouver une bonne solution qui ne génère que très peu de trafic supplémentaire pour la population en général", explique Rafael Mesey, responsable des énergies nouvelles chez CKW. Rafael Mesey ajoute que le plan d'occupation des sols qui accompagne le rapport de planification stipule également que CKW, en tant qu'exploitant de la centrale, utilisera le bois régional comme source d'énergie dans la mesure du possible.
Le projet Greenpower en bref
La planification actuelle du projet prévoit la production d'électricité et de chaleur dans une centrale de cogénération au bois exploitée par CKW. L'électricité sera utilisée pour les camions électriques, mais sera également injectée dans le réseau public. "Nous pensons pouvoir faire rouler environ 500 camions à l'électricité une fois le projet achevé. Chacun de ces camions permettra d'économiser 92 tonnes de CO2 par an. Au total, cela représente 46 000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère chaque année", déclare Peter Galliker, PDG de Galliker Transporte AG.
Linde vise à récupérer le CO2 biogène issu du processus de combustion, par exemple pour sa propre production de glace carbonique et de gaz industriels. Emmi utilise l'énergie thermique pour la production de spécialités fromagères fraîches et de lait en poudre. Un réseau de chauffage à distance est également prévu à Dagmersellen.
- Images en haute résolution à l'adresse www.ckw.ch/mitwirkung-dagmersellen
- La présentation de la manifestation d'information peut être téléchargée ici