Fin janvier, la 13e station-service à hydrogène de Suisse a été mise en service à Schötz, dans le canton de Lucerne. Après Zofingen (AG) et Rothenburg (LU), il s'agit de la troisième station-service de la marque AGROLA. LANDI Luzern-West investit ainsi dans l'avenir prometteur de la mobilité par l'hydrogène, qui prend de plus en plus d'importance, notamment pour les poids lourds. La station-service est spécialement conçue pour répondre aux besoins des camions. "De nombreuses entreprises de logistique sont implantées à proximité immédiate de notre site. En étroite collaboration avec elles, nous avons créé un centre énergétique pionnier", explique Mark Muff, responsable de l'énergie et membre du conseil d'administration de LANDI Luzern-West.
Le fait que trois camions et une voiture puissent être ravitaillés en hydrogène en même temps à Schötz est unique en Europe. Cela permet de garantir la rapidité des processus de ravitaillement en H2. Le ravitaillement en parallèle est rendu possible par l'installation de 9 réservoirs de stockage à moyenne pression supplémentaires, qui sont continuellement remplis d'hydrogène à partir des conteneurs mobiles à l'aide de compresseurs. Comme dans toutes les stations-service AGROLA, seul l'hydrogène vert est proposé à Schötz, qui provient à 100 % d'énergies renouvelables. Du diesel et de l'AdBlue® sont également disponibles à la station-service pour les véhicules à moteur conventionnel.
Avec le pôle énergétique de Schötz, LANDI Luzern-West apporte une contribution importante à la décarbonisation ciblée du transport routier et à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. "Il s'agit d'un nouveau pas vers la mobilité durable et d'une réponse à la demande croissante de solutions de transport respectueuses de l'environnement", résume Mark Muff, responsable de l'énergie.