Mobility|04.09.2024

Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour le transport électrique

Depuis juillet 2024, un transporteur automobile à propulsion entièrement électrique transporte pour la première fois des modèles Mercedes-Benz de l'usine de Sindelfingen vers la Suisse. L'e-truck de Galliker transporte les véhicules sur environ 270 km jusqu'au siège de Galliker à Altishofen. L'utilisation de moteurs électriques et de moteurs HVO complémentaires permettra d'économiser environ 600 tonnes de CO2 par an, ce qui contribuera de manière significative à la réduction de l'empreinte écologique et à la promotion de solutions de transport durables.

Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour l...

Tout électrique et sans CO2 sur la route de l'usine au client
Depuis plus de 20 ans, l'entreprise de logistique Galliker aide Mercedes-Benz à transporter ses nouveaux véhicules dans le monde entier. L'innovation et les solutions de transport durable ont joué un rôle majeur depuis le début de la collaboration. C'est pourquoi un camion électrique fait désormais partie de la flotte utilisée par Galliker pour le transport des véhicules Mercedes-Benz de luxe et de classe luxe. Ce camion peut parcourir les quelque 270 km du trajet jusqu'à trois fois par semaine.

L'expansion de la flotte de camions électriques est déjà planifiée
Des plans sont déjà en cours pour étendre la flotte de transport durable avec des camions électriques supplémentaires. Par exemple, deux camions électriques supplémentaires seront ajoutés à la flotte à partir de 2025 et seront utilisés sur la route entre l'usine Mercedes-Benz de Rastatt et Zeebrugge en Belgique. Cela permettra d'économiser jusqu'à 1 650 tonnes de CO2 par an sur ce trajet d'environ 600 kilomètres, si l'on tient compte de l'utilisation de camionnettes HVO sur le trajet en plus des véhicules de transport entièrement électriques. Sur plusieurs sites en Europe, Galliker exploite ses propres stations de recharge d'une capacité allant jusqu'à 360 kW, dont la plupart sont alimentées par de l'électricité verte produite en interne, telle que l'énergie solaire provenant de systèmes photovoltaïques. Le temps de charge aux stations de recharge haute performance est d'environ trois heures pour une autonomie de 500 km.

"La bonne et étroite coopération entre tous les partenaires ainsi que la confiance mutuelle dans les décisions et les développements communs permettent d'emprunter une voie innovante vers les motorisations alternatives. Nous sommes donc très reconnaissants de pouvoir suivre cette voie avec Mercedes-Benz en tant que client de longue date"

Corinne Galliker, directrice des ventes et du marketing et membre du conseil d'administration, Galliker Transport AG

Mercedes-Benz a annoncé qu'elle réduirait de 60 % ses émissions de CO2 dans le domaine de la logistique d'ici à 2039. Début 2024, Mercedes-Benz a déjà électrifié ses transports entre les sites voisins de Bad Cannstatt et Sindelfingen avec des camions électriques.

"L'utilisation de camions électriques sur des itinéraires longue distance est une étape décisive vers une logistique de transport durable et contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de Mercedes-Benz. Le transport routier fait partie intégrante de notre stratégie logistique. Nous nous réjouissons de travailler avec Galliker pour rendre la logistique plus durable"

Elke Pusskeiler, responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, Mercedes-Benz Group AG

Transport durable sur de longues distances entre les usines Mercedes-Benz et le monde
Galliker et Mercedes-Benz établissent de nouvelles normes en utilisant pour la première fois des camions électriques sur une longue distance entre l'usine de Sindelfingen et la Suisse. L'usine de Sindelfingen produit actuellement les Mercedes-Benz Classe E, GLC, Classe S, Mercedes-Maybach Classe S et la EQS entièrement électrique. Les véhicules produits sont acheminés par le prestataire de services logistiques Galliker vers le centre logistique FLC Altishofen, d'où ils sont transportés vers les centres de clientèle et les succursales de Mercedes-Benz en Suisse.

Plus d'articles

Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour l...
Infrastructure|21.10.2024

Borner livre de nouveaux bâtiments de transformateurs

Borner a fourni quelques-uns des nouveaux bâtiments de transformation et des boîtes de distribution électrique qui étaient nécessaires sur nos sites Galliker pour l'extension de l'infrastructure d'e-mobilité. Ces composants robustes et de haute qualité sont des pièces essentielles du puzzle pour l'électrification de nos camions.

En savoir plus
Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour l...
Infrastructure|18.10.2024

Imbach met en service une installation photovoltaïque performante

En faisant un pas de plus vers un approvisionnement énergétique durable, Imbach Logistik AG a pu mettre en service début octobre une installation photovoltaïque ultramoderne au siège d'Imbach à Schachen. La nouvelle installation impressionne avec une puissance de 1'156 kWp et produit environ 1'204 MWh d'électricité par an. Elle fournit ainsi suffisamment d'énergie pour alimenter environ 256 foyers pendant un an.

En savoir plus
Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour l...
Mercedes-Benz s'appuie sur le site Galliker pour l...
Human Resources|01.10.2024

Pourquoi la logistique de transport et la durabilité ne sont pas contradictoires

Dans le cadre d'un article du Tagesanzeiger & Fokus.swiss, Peter et Rolf Galliker ont pu s'exprimer sur le thème "Future of Supply Chain" et donc aussi sur le vaste sujet de la durabilité. Une interview passionnante donne un aperçu de la manière de penser des frères Galliker, ainsi que des objectifs, des stratégies et de l'évaluation de l'avenir du secteur des transports.

En savoir plus
Galliker Transport AG

Förderverein Galliker Green Logistics

Kantonsstrasse 2
CH-6246 Altishofen
© 2024 Galliker Transport AG
© 2024 Galliker Transport AG