La logistique verte par Galliker: Depuis près de quatre ans, c'est la stratégie de durabilité de Galliker, qui vise à rendre l'entreprise neutre en CO2 d'ici 2050. Mais dès les années précédant le lancement de la stratégie Green Logistics, le développement de la mobilité et l'importance croissante de l'approvisionnement en énergie durable ont joué un rôle majeur dans l'énoncé de mission de l'entreprise familiale. "La présence de la durabilité et, en particulier, de l'énergie solaire dans l'ensemble de l'entreprise m'a amené à me préoccuper de plus en plus de cette question. Il y a cinq ans, nous avons acheté une maison individuelle à Altishofen - il était clair pour moi dès le départ que je franchirais tôt ou tard le pas et que j'investirais dans mes propres sources d'énergie", se souvient Michael Vogel. La décision finale d'installer sa propre installation photovoltaïque sur le toit de la maison a été prise notamment en raison de l'aspect financier : "Bien sûr, on veut faire quelque chose de bien pour l'environnement, c'est la principale priorité. Mais un tel projet n'est possible que s'il est financièrement réalisable. J'ai été moi-même surpris lorsque j'ai étudié la question de plus près et que j'ai réalisé qu'un tel investissement en valait la peine, étant donné qu'un système photovoltaïque moderne devrait durer environ 30 ans"
Cependant, la famille Vogel n'a pas mis en service son propre système PV avec 47 panneaux et une puissance de 19,27 KWp en mars 2023 sans plan d'optimisation. Lors de l'installation du système, l'option d'installer ultérieurement un système de stockage par batterie a été incluse - à juste titre, comme il s'est avéré après quelques mois. Alors que le système solaire produisait plus d'électricité qu'il n'en fallait pendant la journée par beau temps, la production chutait à un niveau faible, voire nul, par mauvais temps et pendant la nuit. Il en résultait un stress constant pour effectuer les tâches domestiques à forte consommation d'énergie dès que le soleil était présent - la vie quotidienne reposait en partie sur un rayonnement solaire optimal. Si ces périodes ne pouvaient pas être utilisées de manière optimale, l'électricité produite était injectée dans le réseau à bon marché, tandis qu'à d'autres moments, l'électricité devait être achetée au réseau à un prix plus élevé. Le système de stockage par batterie a permis de remédier à cette situation en décembre 2023 : avec une capacité de stockage de 9,2 kW, il garantit une quantité suffisante d'électricité, même pendant les phases où le rayonnement solaire est moindre. Si les panneaux photovoltaïques ne sont pas enneigés, il n'est plus nécessaire d'acheter de l'électricité, sauf lorsque la voiture électrique doit être rechargée.
"Je suis moi-même impressionné par l'autonomie que procure cette combinaison de système photovoltaïque et de stockage sur batterie. Comme vous pouvez le voir sur les illustrations de la production/achat et de la consommation d'électricité, c'est le système de stockage qui fait finalement la grande différence pour nous. Voir cette optimisation en chiffres est un plaisir et vous donne le sentiment d'avoir non seulement fait un bon investissement financier, mais aussi d'avoir fait quelque chose d'efficace et de durable pour l'environnement." - Michael Vogel
Appréciation de l'engagement écologique des employés de l'Union européenne Galliker
L'engagement de Michael Vogel et de sa famille est bien connu dans le monde Galliker - le PDG Peter Galliker est ravi de cet engagement, qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de logistique verte de l'entreprise de transport : "Développer des moyens de produire de l'énergie et d'utiliser de manière optimale les ressources existantes est quelque chose dont nous nous occupons tous les jours. Il est d'autant plus agréable de voir que nos collègues suivent cette voie avec honnêteté et authenticité - un symbole de la réalisation de grandes choses ensemble, à tous les niveaux."