Toutefois, selon la loi, cet objectif ne doit pas être atteint par des interdictions, mais par des incitations ciblées. Des incitants tels que des contributions de soutien ciblées pour des stratégies claires qui conduisent à une réduction de la pollution par le CO2.
La loi prévoit donc la présentation d'une feuille de route de l'entreprise, qui est ensuite examinée par le gouvernement fédéral. Si cette feuille de route est approuvée, les subventions sont accordées en conséquence. Afin de simplifier ce processus pour les entreprises du secteur des transports, l'ASTAG a élaboré une feuille de route sectorielle, basée sur différentes feuilles de route exemplaires.
Bien que le soutien effectif ne soit pas encore clairement défini, la date limite de fin 2024 a déjà été fixée pour la soumission des calendriers des entreprises et donc du calendrier sectoriel de l'ASTAG. Au nom de l'association ASTAG, Imbach Logistik AG, Beda Steiner AG et Dreier AG donnent un exemple clair. L'objectif est d'ouvrir la voie à d'autres entreprises qui souhaitent s'engager davantage en faveur de l'environnement avec des horaires d'entreprise soutenus par des subventions. Dans l'espoir que les incitants, les mesures possibles et donc les subventions actives du gouvernement fédéral pour notre industrie puissent être encouragés à long terme.
Plus d'informations sur la loi sur le climat et l'innovation