L'espace adéquat pour l'infrastructure de recharge nécessaire a été créé au terminal automobile d'Altishofen pour les transporteurs de voitures électriques supplémentaires qui seront mis en service cet été/automne. Grâce à une technologie éprouvée, qui a également été utilisée dans le tunnel E-Power du centre logistique 3, 12 places de stationnement pour camions ont été équipées de l'infrastructure appropriée.
Quatre groupes électrogènes d'une puissance de 400 kW chacun alimentent les 12 stations de recharge. Grâce à un positionnement judicieux et à la technologie appropriée, six stations de recharge peuvent fournir 200 kW chacune, quatre 75 kW chacune et deux 50 kW chacune. La flexibilité ainsi obtenue permet d'optimiser la charge des batteries du camion en fonction de la demande, ce qui permet de stocker jusqu'à 1 MWh. Le processus de charge a lieu principalement le soir et la nuit, lorsque les camions de Car Logistics ne sont pas utilisés.
Le terminal E-Power fait partie du réseau moyenne tension de l'entreprise
Le Car Terminal, et donc la borne E-Power qui y est installée, fait partie du réseau moyenne tension Sud de la société Galliker Transport AG. Cela signifie qu'il est alimenté par le réseau électrique du site. Outre le raccordement de plusieurs bâtiments, ce réseau comprend également diverses installations photovoltaïques et même un système de stockage de batteries afin que l'énergie solaire produite pendant la journée puisse être conservée et récupérée pour les processus de charge nocturnes.
Un transformateur supplémentaire a dû être installé dans le sous-sol du terminal automobile pour garantir l'installation et la disponibilité suffisante de l'électricité. Les quatre unités d'alimentation sont également situées au sous-sol de manière à ce que le système puisse être étendu. En principe, cela permet d'équiper 18 places de parking supplémentaires pour camions dans le terminal automobile avec des stations de recharge électronique.
Nous sommes fiers que la construction et l'installation de ces douze points de charge se soient déroulées sans problème. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet. Avec la mise en service du terminal E-Power, Galliker fait un pas de plus vers la décarbonisation de sa propre flotte de camions.