Infrastructure|19.12.2022

Développement d'un système de charge de batterie mégawatt

Un conteneur de recharge à batterie pour permettre aux véhicules utilitaires d'effectuer de longs trajets et alléger la pression sur les réseaux électriques. Designwerk Technologies AG, basée à Winterthur, construit un nouveau type de station de recharge de classe mégawatt. Elle est conçue pour permettre une recharge rapide des camions électriques en 45 minutes.

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Le projet de démonstration, basé sur un partenariat, vise à rendre les camions électriques aptes à effectuer de longs trajets et à soulager les réseaux. La base technique est une nouvelle norme de recharge pour les véhicules utilitaires lourds.

L'une des premières stations de recharge mégawatt au monde est actuellement en cours de construction chez Designwerk Technologies AG. La station de recharge au format conteneur devrait recharger les camions électriques pour la première fois au printemps 2023. Elle sera jusqu'à six fois plus rapide que les stations de recharge haute performance conventionnelles d'une puissance de 350 kW. Des batteries tampons intégrées sont conçues pour éviter les pics de charge. L'objectif est également de faire en sorte que les stations de recharge soient respectueuses du réseau. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et des partenaires industriels renommés apportent leur soutien scientifique à ces développements techniques. Du côté de la recherche, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) participent au projet.

L'infrastructure de recharge pour les véhicules utilitaires est essentielle

Les poids lourds sont d'une importance capitale pour la transition énergétique et la réalisation des objectifs climatiques. Environ 6,6 millions de camions circulent sur les routes européennes. Ils transportent 76,7 % de l'ensemble du fret terrestre. Il est donc important d'augmenter la proportion de moyens de transport à faibles émissions ou sans émissions dans ce domaine également. "Les camions, les navires et les avions qui parcourent de longues distances ont besoin d'un nouveau type d'infrastructure de recharge. Elle diffère de l'infrastructure pour les voitures électriques et permet de recharger les véhicules utilitaires lourds en peu de temps. Cela permet de s'assurer que le transport de marchandises sans émissions atteint tous les domaines d'application", explique Vivien Dettwiler, membre de l'équipe de direction de Designwerk. Pour que le système soit accepté, il est basé sur la nouvelle norme de charge Megawatt Charging System, ou MCS en abrégé. Cette norme a été lancée au niveau international en juin de cette année.

La sécurité de l'approvisionnement fait partie du projet

La prise de conscience du fait que les stations de recharge puissantes sollicitent les réseaux fait partie intégrante du point de départ du projet. L'opération de démonstration vise donc à montrer comment un réseau de recharge performant et la sécurité de l'approvisionnement peuvent aller de pair. "Nous installons des batteries de camions électriques Second Life dans nos conteneurs de recharge afin d'éviter les pics de charge. Non seulement cela élimine la nécessité d'étendre le réseau, mais le système de stockage devrait même être en mesure de réinjecter de l'électricité renouvelable dans le réseau", explique M. Dettwiler. Comme pour la recharge bidirectionnelle, l'électromobilité peut être utilisée dans le cadre de solutions d'approvisionnement. Les systèmes de démonstration de Galliker Transport AG, Käppeli Logistik et Murg Flums Energie prouveront que cela fonctionne.

Données techniques clés Système de démonstration Mega Charger

Site de construction du prototype : Winterthur, Suisse
Projet de démonstration : Système de charge de batterie mégawatt pour véhicules utilitaires lourds
Nom du produit : Mega Charger stationnaire à batterie
Dimensions L×L×H : 8500×2550×3000mm
Poids : 25 t
Données d'entrée AC : 88-400 kW, TN 3x125-580 A, 400 VAC +-10%, 50 Hz
Type de prise AC : CEE 125 et connexion fixe, 3P+N+PE
Batterie tampon : 1 800 kWh
Technologie Stockage de la batterie : NMC, utilisation en seconde vie ou nouvelle
Données de sortie CC : max. 3 000 A, 500-900 V, max. 2 100 kW
DC Type de prise : Refroidie par liquide, CCS type 2, MCS
Rendement : Secteur > batterie > véhicule > environ 0,9
Fonctionnement : Affichage de l'état, boutons
Connectivité : OCPP 1.6j, Modbus
Gestion thermique : Eau / air : en continu, en fonction de la température
Transport : Conteneur transportable selon UN38.3

En savoir plus sur le système de charge de la batterie mégawatt

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