Les 5 millions de kilomètres parcourus jusqu'à présent, avec plus de 4 000 tonnes d'émissions de CO2 économisées, montrent le succès de cet écosystème sur la route. 20 exploitants de camions électriques à pile à combustible - tous des Hyundai XCIENT Fuel Cell - ont célébré ce 5 millionième kilomètre aujourd'hui. Des politiciens ainsi que de nombreuses personnalités et personnes intéressées par ce système suisse de mobilité à l'hydrogène se sont réunis à Olten.
Bell Food, von Bergen, Camion Transport, Coop, Chr. Cavegn, Denner, Emmi, Galliker, G. Leclerc, Havi, McDonald's, Mewa, Migros, Murpf, Nestlé, La Poste Suisse, Rivella/Schöni, Schwab-Guillod, SPAR, VOLG et Gebrüder Weiss : la liste des marques et des entreprises qui circulent en Suisse avec au moins un véhicule utilitaire lourd électrique à hydrogène (combinaison de remorques de 36 tonnes) ressemble à un who's who de l'industrie suisse du commerce de détail et de la logistique. Tous se sont retrouvés à Olten le 15 octobre pour parcourir ensemble le 5 millionième kilomètre - sans émissions, bien sûr. Derrière cet exploit unique au monde se trouvent des pionniers suisses qui prennent la route avec un objectif commun : contribuer à la décarbonisation du trafic routier. Des politiciens - dont deux membres de la coprésidence du groupe parlementaire Hydrogène, Maja Riniker (NR/AG) et Albert Rösti (NR/BE) - ont rencontré les partenaires et les entreprises de cet écosystème H2 à Olten et ont accompagné les camions sur ce 5 millionième kilomètre.
JörgAckermann, président de l'Association suisse pour la mobilité H2, commente cet exploit pionnier : "Au cours des deux dernières années et plus, nous avons pris la route avec de nombreux partenaires et visionnaires au rythme d'une start-up pour préparer ce projet et le mettre en œuvre. Les 5 millions de kilomètres déjà parcourus montrent que cela fonctionne. Nous considérons ce jalon dans l'histoire de la mobilité comme le moment idéal et comme une motivation pour continuer à développer l'écosystème H2. Cependant, le "résultat intermédiaire" montre également la position de départ unique de la Suisse. Il faut pour cela abolir les frontières entre les secteurs et les entreprises. Elles ont compris qu'un tel système de mobilité ne peut être développé qu'en réseau. Notre credo est le suivant : c'est parce que nous le faisons que nous y arrivons ! C'est une raison de plus pour moi d'admirer toutes les personnes impliquées pour leur courage et leur engagement dans cette voie"
La prochaine génération de camions est prête
Les poids lourds H2 Trucks qui ont rendu possible cette étape importante en matière de mobilité sont les modèles actuels du Hyundai XCIENT Fuel Cell, le premier véhicule utilitaire lourd produit en série avec un entraînement électrique par pile à combustible. Les visiteurs du H2 Trucker Meeting à Olten ont également pu découvrir la prochaine génération avec un camion 4x2 et un camion 6x2.
Beat Hirschi, PDG de Hyundai Hydrogen Mobility AG : "Aujourd'hui, 47 combinaisons de remorques lourdes parcourent ensemble plus de 10 000 km par jour. Cela n'est possible que parce que tous les acteurs de l'écosystème de l'hydrogène travaillent ensemble dans le but de n'émettre que de l'eau au lieu du CO2. Je ne peux que remercier et féliciter chaque entreprise et chaque personne travaillant sur ce cycle propre"
Un écosystème de l'hydrogène unique au monde - une réalisation pionnière suisse
Derrière les cinq millions de kilomètres et les plus de 4 000 tonnes d'émissions de CO2 économisées se cache un écosystème innovant qui a été construit en Suisse ces dernières années par le secteur privé : par H2 Energy en tant qu'innovateur de système, par Hydrospider AG en tant que producteur et distributeur d'hydrogène vert, par Hyundai Hydrogen Mobility AG en tant qu'importateur et opérateur de camions à hydrogène et par l'association de soutien H2 Mobility Switzerland. Cette association regroupe 21 entreprises suisses de renom qui ont résolu et résolvent le problème de la poule et de l'œuf avec Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider, onze stations-service publiques d'hydrogène en Suisse (AVIA, Coop Pronto, AGROLA et Schwab-Guillod) et 14 entreprises de premier plan dans les secteurs du commerce de détail, de la logistique et du transport.
L'hydrogène vert - un élément clé de la transition énergétique
L'hydrogène vert, tel qu'il est actuellement produit en Suisse par Hydrospider AG à la centrale au fil de l'eau de Niedergösgen, constitue la base de l'électromobilité à faibles émissions avec des véhicules à pile à combustible. La production d'hydrogène a commencé en même temps que la mise en service des premiers camions électriques à hydrogène, il y a deux ans. Hydrospider transporte l'hydrogène dans des conteneurs à haute pression jusqu'aux onze stations-service d'hydrogène que compte actuellement la Suisse.
Nicolas Crettenand, PDG d'Hydrospider AG : "L'hydrogène vert jouera un rôle indispensable dans la transition énergétique et la décarbonisation. L'hydrogène peut remplacer les combustibles fossiles qui sont principalement utilisés aujourd'hui, en particulier dans le secteur du transport de marchandises lourdes. Nous sommes très heureux de ces 5 millions de kilomètres, mais ils nous ont aussi mis au défi. Les camions électriques à hydrogène roulent tellement et de manière si fiable que nous devons augmenter la production aussi rapidement que possible et créer ainsi les conditions d'une croissance supplémentaire du côté de la production" Le deuxième site de production en Suisse sera mis en service avant la fin de l'année par SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke) et Osterwalder St. Cela signifie également qu'un objectif important du cycle écologique devient de plus en plus important : la mise en place d'une production décentralisée d'hydrogène vert. Cela permettra de réduire encore les distances de transport entre la production et les stations-service d'hydrogène.
Patrick Huber, CEO de H2 Energy Holding AG : "L'écosystème suisse de l'hydrogène et cette réalisation commune de tous les acteurs attirent l'attention du monde entier. La concordance obtenue avec les entreprises de l'Association suisse H2 Mobility est unique et constitue une réussite typiquement suisse. Dans le contexte européen et mondial, ce modèle est considéré comme la preuve que le cycle de l'hydrogène peut être mis en œuvre dans la pratique. Cela a une influence qu'il ne faut pas sous-estimer sur les énormes investissements actuellement réalisés en Europe et dans le monde pour la production d'hydrogène vert et le développement d'écosystèmes H2. Il sera maintenant crucial de créer les conditions-cadres adéquates pour amplifier ce démarrage réussi et démontrer que la technologie de l'hydrogène contribuera à la mise en œuvre de la transition énergétique"