Une technologie automobile moderne

Nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux de réduire nos émissions de CO₂ d'au moins 5 % par an et misons, lors de la modernisation de notre parc automobile, sur l'innovation des dernières générations de véhicules et donc sur des systèmes d'avenir respectueux de l'environnement.

Etapes importantes

Etapes importantes
IMG 7519-Bearbeitet hell-1262x1051

Vers l'avenir avec l'hydrogène

Première suisse en 2020: avec le premier train-remorque de 36 tonnes à hydrogène neutre en CO₂ de Hyundai, nous avons donné un signal fort pour l'avenir de la mobilité durable. En tant que précurseurs dans la branche, nous avons été les premiers en Suisse à mettre en service un tel véhicule – en route sans émissions et un jalon vers une logistique respectueuse du climat. Actuellement, notre flotte comprend déjà six camions à hydrogène.

Vers La green-story

DW GreenLogistics LKW-1150x1094

La puissance électrique dans la catégorie des 40 tonnes

En 2021, nous avons fêté une première mondiale: le premier tracteur routier entièrement électrique de 40 tonnes a pris la route chez nous – équipé d'une impressionnante capacité de batterie de 900 kWh et d'une autonomie d'environ 500 kilomètres. Nous prouvons ainsi que le transport lourd durable est déjà une réalité aujourd'hui. Le véhicule est complété par une semi-remorque frigorifique équipée d'un groupe frigorifique à fonctionnement entièrement électronique.

Vers la green-story

Galliker-Kalender2023-004 Autoporter-1122x1118

Le premier transporteur de voitures entièrement électrique

En 2022, nous avons à nouveau écrit l'histoire: Avec le premier transporteur de voitures entièrement électrique au monde, nous posons un nouveau jalon sur notre chemin vers une logistique neutre en CO₂. Le véhicule dispose d'une puissance totale de 680 ch, d'une capacité de batterie de 900 kWh et d'une autonomie de 500 kilomètres – suffisamment puissante pour livrer en toute fiabilité des voitures neuves dans toute la Suisse. Le 8 mars 2022, nous avons officiellement intégré ce transporteur innovant dans notre flotte.

Vers la Green-Story

Notre flotte de véhicules

Notre flotte de véhicules

Logistique en réseau et durable

Sur tous nos sites nationaux Galliker, nous disposons de stations de recharge électrique pour la flotte de véhicules électriques qui sont utilisés pour la distribution régionale fine.
Logistique en réseau et durable
Grafik Netzwerk-Europa-Galliker FR mitOrtschaften ...

Réseau international d'e-mobilité

La distribution des marchandises via notre réseau de filiales décentralisées permet un regroupement plus efficace des flux de marchandises. Il en résulte une économie notable d'émissions de CO₂ pour les livraisons dans les régions périphériques ainsi que dans les villes (logistique urbaine). Les stations de recharge électrique sur nos sites internationaux en Belgique, en Italie, en Suède et au Portugal permettent une distribution locale neutre en CO₂ avec des camions électriques.

HVO Titelbild 8412 mit87Prozent-1818x1379

Utilisation du diesel HVO

Depuis 2022, nous utilisons du diesel HVO pour le ravitaillement de nos véhicules utilitaires à moteur à combustion (HVO: hydrotreated vegetable Oil = huile végétale hydrogénée). Au total, le HVO brûle beaucoup plus proprement que le diesel fossile. Le carburant est produit à partir de déchets végétaux et donc de matières premières renouvelables – le CO₂ libéré lors de la combustion a donc déjà été inclus dans la culture des huiles végétales. Le diesel fossile peut donc être remplacé de manière optimale.

Galliker-Transporte-Landquart-64 bearbeitet-1404x1...

Route et rail combinés intelligemment

La combinaison route-rail permet d'économiser environ 1'500'000 litres de diesel par an. En 2024, cela correspondait à une réduction de la charge de CO₂ de 2'490 tonnes et à 11'519 trajets en camion. Outre l'efficacité écologique, des avantages s'ouvrent ainsi qui augmentent l'utilité pour les clients: Ainsi, le transport ferroviaire nocturne permet un enlèvement et une livraison 24h/24. Les heures d'embouteillage sont évitées et les effets de la variabilité du prix du carburant sont en grande partie réduits.