Construction durable avec une technologie de pointe

Pour les nouvelles constructions et les rénovations, nous misons systématiquement sur les technologies les plus récentes et sur l'utilisation de produits et de matériaux respectueux de l'environnement.

90 % des bâtiments sont chauffés par des énergies ...
90 % des bâtiments sont chauffés par des énergies renouvelables
66 % des toits sont équipés de panneaux solaires
66 % des toits sont équipés de panneaux solaires
100 % des systèmes d'éclairage ont été convertis a...
100 % des systèmes d'éclairage ont été convertis aux LED
75 % d'électricité en moins pour l'éclairage
75 % d'électricité en moins pour l'éclairage
utilisation exclusive de réfrigérants naturels
utilisation exclusive de réfrigérants naturels
Eau de pluie pour les stations de lavage et les ch...
Eau de pluie pour les stations de lavage et les chasses d'eau des toilettes
2019-10-25-Solaranlage-Car-House-1344x1404

Photovoltaïque: de l'énergie à partir de notre propre énergie solaire

Nous développons continuellement notre portefeuille photovoltaïque et connectons nos bâtiments de manière optimale afin d'augmenter encore la consommation propre de l'électricité que nous produisons nous-mêmes. Aujourd'hui, 26 de nos bâtiments sont déjà équipés d'installations solaires – nous couvrons ainsi nous-mêmes plus de 50 % de nos besoins totaux en électricité. Au total, nous générons environ 20 GWh d'électricité par an, ce qui correspond aux besoins de plus de 4 000 ménages. Les sources d'énergie renouvelables sont un élément central de notre approvisionnement durable en énergie. Avec nos installations 'Car Terminal' (2017) et 'Car House' (2020), nous avons d'ailleurs remporté le prestigieux Prix solaire suisse.

Variantes d'Electric-Charger en action

Avec une flotte électrique qui compte désormais près de 90 véhicules, Galliker mise résolument sur sa propre infrastructure de recharge performante.
Charge lente pendant la nuit > 50 kw
Charge lente pendant la nuit > 50 kw
chargement sur les quais et chez les transporteurs...
chargement sur les quais et chez les transporteurs > 100 kw
charge rapide > 200-500 kw
charge rapide > 200-500 kw
charge haute puissance > 1 mw
charge haute puissance > 1 mw
E-Power-Terminal-Beschriftung-02 bearbeitet-2929x2...

Terminal E-Power à Altishofen

Depuis 2024, le E-Power-Terminal d'Altishofen est le 15e site à compléter l'infrastructure de recharge de Galliker Transport AG. Avec douze prises de recharge, alimentées par quatre unités de puissance d'une puissance totale de 1,6 MW, les camions électriques peuvent être rechargés de manière flexible et optimisée en fonction des besoins - surtout pendant les heures nocturnes, lorsque les véhicules ne sont pas en service. Intégré dans le propre réseau de moyenne tension de l'aire sud avec des installations photovoltaïques et un accumulateur de batteries, le terminal apporte une contribution importante à la réalisation de l'objectif Green Logistics.

Vers la green-story

Elektrotunnel aussen-895x893

Projet pionnier E-Power-Tunnel

Le tunnel E-Power à Altishofen est un projet pionnier central pour le développement de l'infrastructure de chargement chez Galliker. Sur 28 places de stationnement pour camions, il met à disposition l'énergie nécessaire aux stations de recharge installées et constitue ainsi un autre élément important sur la voie d'une logistique durable. En collaboration avec CKW et d'autres partenaires, la planification, la construction et la mise en œuvre ont pu être réalisées avec succès. Nous nous distinguons par une mobilité efficace sur le plan énergétique. L'innovant E-Power Tunnel a remporté le Watt d'Or 2025 dans la catégorie "Mobilité efficace sur le plan énergétique".

Vers la Green-Story

Megawattbatterie-1620x1491

Mega-Charger – Recharge avec 1 MW

Avec le Mega-Charger d'Altishofen, Galliker a atteint une nouvelle dimension dans le chargement des camions électriques. Le système de 25 tonnes de Designwerk combine une capacité de batterie de 960 kWh avec des puissances de charge allant jusqu'à 1 MW – suffisamment pour rendre l'avenir de l'électromobilité tangible, même pour le trafic lourd. Depuis sa remise solennelle lors de l'Innovation Day 2024, le Mega-Charger fonctionne en mode test et montre comment la haute technologie et la Green Logistics peuvent s'associer.

Vers la green-story

Zero-Emissions-Network
Batteriespeicher-1088x971

Réseau zéro émission

Sous la marque Zero Emissions Network, Galliker prévoit sur tous les sites nationaux des infrastructures indépendantes, tournées vers l'avenir et durables pour la décarbonisation de la flotte de camions. Un élément central est le pack de stockage de batteries de 15 MWh. L'électrification de 650 camions au cours des dix prochaines années doit permettre une réduction de 270'000 tonnes de CO₂. Des sites comme Aclens et San Antonino disposeront bientôt de solutions globales "System Net Zero" avec des réseaux moyenne tension, des accumulateurs à batterie, des installations PV et des infrastructures de recharge électrique.

En savoir plus

Solarzellen 1208 b-2000x841
Green-Logistics-Infrastructure01-2000x1355
Green-Logistics-Infrastructure02-1972x1336